fusil - à canons fixes - culasse coulissante - modèle Le National - à percussion centrale

Désignation

fusil

à canons fixes

culasse coulissante

modèle Le National

à percussion centrale

Fonction / Rôle de l'auteur

exécutant

; arquebusier

Brun-Latrige

  • Brun-Latrige

Collection

arme - armurerie

Matière et technique

acier

; laiton

; damas

acier

; jaspé

noyer

corne

Mesures

longueur totale (en mm) : 1183

; poids total (en grammes) : 2975

; longueur canon (en mm) : 737

; calibre : 16/65

Description analytique

Fusil de chasse à canons fixes et culasse coulissante, modèle « Le National » par Brun -Latrige à Saint -Etienne.
Canons lisses juxtaposés en acier damas « diamant » mis en couleur marron, bande de visée concave lisse. Ils portent les poinçons du banc d’épreuve de Saint -Etienne, la bande inférieure et l’avant du crochet d’attache portent le poinçon « BL 919 ». Chambres à profond drageoir dans lequel est entaillé, dans sa partie supérieure, un passage pour l’éjecteur.
Table en acier d’une seule pièce dans laquelle sont usinés les gorges de coulissement du bloc obturateur, le passage des détentes, les orifices pour les tenons d’accrochage des canons et leur cliquet de démontage.
Culasse mobile en acier jaspé, gravée de rinceaux. Elle est marquée, au-dessus du levier d’ouverture, en lettres incrustées d’or « Le National ». Elle s’ouvre en actionnant le levier encastré sur sa partie supérieure. Elle est munie, à l’avant, de deux bourrelets d’étanchéité au diamètre du culot des cartouches. Verrous ascensionnels. Indicateurs d’armement, sûreté automatique à glissière actionnée par un bouton placé sur le côté gauche.
Monture en noyer à fût court et crosse « à l’anglaise » unie. Plaque de couche en corne. L’intérieur de la sous-garde est marqué « DB ».

Numéro d'inventaire

2003.18.10