fusil - à percussion sur capsule

Désignation

fusil

à percussion sur capsule

Fonction / Rôle de l'auteur

exécutant

; arquebusier

Javel F.P.

  • Javel F.P.

1850 : environ

Collection

arme - armurerie

Matière et technique

argent

incrustation = incrusté

noyer

fer

corne

laiton

gravé

ajouré

Mesures

longueur totale (en mm) : 1235

poids total (en grammes) : 3395

longueur canon (en mm) : 827

diamètre bouche canon droit (en mm) : 17.3

diamètre bouche canon gauche (en mm) : 17.1

Description analytique

Fusil de chasse à percussion sur capsules par F.P. Javel à Saint Etienne, France, vers 1850.
Canons lisses juxtaposés en damas mis en couleur marron, ronds avec nervures en ogives de style « cathédrale » aux tonnerres et bande de visée avec point de mire en argent. Cheminées avec pare-feu en volutes ajourée. Ils sont marqués, sous le tonnerre gauche « COUTURIER FOURNIER ». Deux porte baguettes en fer ajouré à décor « cathédrale ».
Platines à percussion sur capsules de type « avant » à contours très découpés, signées à droite devant le chien « F.P.JAVEL » et à gauche autour de la vis « A St ETIENNE ». La platine droite est décorée de rinceaux et d’un chien forçant un lapin, la gauche de rinceaux et d’un chien forçant un renard. Chiens plats gravés de rinceaux dont la base est ajourée en rosace.
Monture en noyer choisi à fût mi- long dont la crosse est nervurée en ogives de style « cathédrale » et sculptée d’un masque en très haut relief de part et d’autre de la poignée. Le côté droit de la crosse est sculpté d’un sanglier au ferme attaqué par huit chiens et sur le côté gauche par un loup au ferme attaqué par sept chiens. Garnitures en fer, gravées et ajourées. Baguette en corne avec embout en laiton et tire bourre.

Numéro d'inventaire

2003.18.14