fusil - à percussion sur capsule - Etanche - crosse à l'anglaise

Désignation

fusil

à percussion sur capsule

Etanche

crosse à l'anglaise

Fonction / Rôle de l'auteur

exécutant

; arquebusier

Brion Frères

  • Brion Frères

1830 : environ

Collection

arme - armurerie

Matière et technique

acier

laiton

damasquiné

noyer

fer

sculpté

gravé

Mesures

longueur totale (en mm) : 1121

poids total (en grammes) : 2695

longueur canon (en mm) : 817

diamètre bouche canon droit (en mm) : 15.9

diamètre bouche canon gauche (en mm) : 15.7

Description analytique

Fusil de chasse à percussion sur capsules interne dit « étanche » par Brion Frères à Wissembourg, France, vers 1830.
Canons juxtaposés en acier damas frisé, fermé aux culasses par des bouchons portant les cheminées. Pourvu de supports de table, de crochets de fermeture et de tourillon. Bande de visée concave décorée de rinceaux, guidon en laiton souligné par une flèche empennée. Marqués sous le tube droit « DAMAS FRISE », « C 24 », « BRION FRERES.BREVETES.A.WISSEMBOURG »
Bascule en fer portant sur sa partie arrière le mécanisme interne de percussion sur capsules, et sur sa partie avant les canons dont le basculement autour d’un axe est limité par une longue pièce en arc de cercle qui s’engage dans une poignée sous le fût de la monture. Le levier d’armement des mécanismes de percussion, gravé de palmettes, est encastré dans la queue de bascule. Finition jaspée.
Monture en noyer avec crosse pistolet sculptée d’une tête de vieillard barbu portant une couronne et à double joue sculptée d’une rosace. La calotte de la poignée pistolet porte un clou gravé et les attelles latérales sont en fer gravé de rinceaux. Large pontet mobile en fer gravé faisant verrou, plaque de couche incurvée en forme de croissant avec long retour gravé.

Numéro d'inventaire

2003.18.2