fusil à vent - système à soufflet

Désignation

fusil à vent

système à soufflet

Fonction / Rôle de l'auteur

exécutant

; arquebusier

Diemar Matthias

  • Diemar
  • Matthias

1760 : date de début

; 1770 : date de fin

Collection

arme - armurerie

Matière et technique

argent

; bronze

noyer

; corne

laiton

; découpé

bois

Mesures

longueur totale (en mm) : 1300

; poids total (en grammes) : 3155

; longueur canon (en mm) : 920

; diamètre canon (en mm) : 8.23

Description analytique

Fusil “ à vent“ système à soufflet. Allemagne vers 1760-1770.
Canon lisse octogonal re-bronzé décoré de rinceaux en argent incrusté au tonnerre et autour du guidon en lame. Porte un poinçon à fond argent sur le pan supérieur.Hausse fixe de forme découpée. La culasse est percée pour le passage du conduit venant de la crosse. En poussant une tige faisant verrou placée devant le pontet, un ressort à lame fixé sous le canon est libéré et en soulève l‘arrière pour permettre le chargement.
Monture en noyer blond à fût long mouluré avec embout en corne de vache. Crosse à faible busc avec joue sculptée d‘un décor rocaille. Crosse évidée contenant le mécanisme à soufflet, avec carré placé sur le côté droit, s‘armant par une clé. Garnitures en laiton, découpées. Baguette en bois avec tête en corne.
Mécanisme de compression d‘air dissimulé dans la crosse. Sur l‘axe du carré d‘armement est fixée une chaînette à trois maillons articulés qui est ancrée sur la lame inférieure en bois du soufflet sous laquelle est fixé un fort ressort bifide en acier. La queue de détente actionne une tige en fer actionnant la gâchette bloquant la noix circulaire à l‘extrémité de l‘axe opposée au carré.

Numéro d'inventaire

2003.18.20