fusil - type Hammerless - type drilling - à percussion centrale

Désignation

fusil

type Hammerless

type drilling

à percussion centrale

Fonction / Rôle de l'auteur

exécutant

; armurier

Rind

  • Rind

1891 : environ

Collection

arme - armurerie

Matière et technique

acier

; bronzé

acier

; gravé

noyer

acier

; gravé

corne

Mesures

longueur totale (en mm) : 1100

; poids total (en grammes) : 3120

; longueur canon (en mm) : 678

; calibre : 16/65 et 7.8

; poids canon (en grammes) : 1530

Description analytique

Fusil de chasse hammerless à platines, type drilling par Rind à Hunstenig Dieringhausen (Allemagne) vers 1891
Canons lisses juxtaposés plus un rayé, en acier bronzé, bande de visée striée portant une hausse à deux feuillets mobiles et guidon encastré. Les tonnerres sont décorés de filets incrustés d’or. Ils sont marqués en table et sous les canons des différents poinçons du banc d’épreuve allemand, sur le crochet inférieur « 5566 ».
Bascule en acier de forme ronde avec découpes pour les emplacements des platines. Elle est gravée en fond creux amati de feuilles de chêne. Elle est marquée en dessous « DRGM. 90036 » et « 138 ». Clef d’ouverture des canons top lever.
Platines « Holland-Holland » à double levier de sécurité et indicateurs d’armement. Commande latérale de sûreté située sur la platine gauche. Elles sont gravées en fond creux amati de scènes de chasse et poinçonnées à l’intérieur « R » dans un rond.
Batterie contenue dans la plaque de sous garde portant également le pontet, son mécanisme indépendant fonctionne au moyen de la pédale latérale gauche.
Monture en noyer en deux parties, crosse pistolet à joue et devant à auget. Prises de main quadrillées. Elle est estampillée « S&C » et porte une petite couronne. Plaque de couche en corne quadrillée. Pontet en acier gravé en suite. Réserve à cartouche encastrée sous la crosse, fermant par un couvercle à ressort

Numéro d'inventaire

2003.18.237