fusil - à chargement par la culasse - crosse à la française - à percussion sur capsule

Désignation

fusil

à chargement par la culasse

crosse à la française

à percussion sur capsule

Fonction / Rôle de l'auteur

exécutant

; arquebusier

Leroy (Le Roi) Julien

  • Leroy (Le Roi)
  • Julien

1815 : date de début

1817 : date de fin

Collection

arme - armurerie

Matière et technique

fer

noyer

fer

Mesures

longueur totale (en mm) : 1220

poids total (en grammes) : 2930

longueur canon (en mm) : 714

poids canon (en grammes) : 1315

diamètre bouche canon droit (en mm) : 14.72

diamètre bouche canon gauche (en mm) : 14.76

Description analytique

Fusil de chasse à percussion sur boulette fulminante par en dessous et à chargement par la culasse par Julien Leroy à Paris entre 1815 et 1817
Canons lisses juxtaposés en fer rubané mis en couleur marron, ronds avec un ressaut, bande de visée concave. Chambres fixées au-dessus des mécanismes de percussion et à la queue de culasse unie à ressaut portant une hausse fixe. Les tubes sont maintenus par cinq vis sur le devant en fer prolongé par une forte tige filetée qui se visse dans la partie inférieure du bloc chambres et mécanismes. Par une clé à vis placée sous les chambres, il est possible soit de bloquer les canons en position pour le tir, soit de les libérer pour les faire pivoter et permettre le chargement des chambres fixes. Les conduits de mise à feu des charges, usinés sous les chambres entaillées d’un large évent, en forme de cône sont des percuteurs passifs.
Mécanismes en parties externes, à percussion sur boulette fulminante ou « pilule d’amorce »par en dessous, actionnés par une clé papillon placée sur une console côté droit. Tournée d’arrière en avant, ce tourniquet permet l’armement puis l’échappement alternatif des deux bras, prolongés par un godet contenant l’amorce, sous lesquels est fixé un ressort.
Monture en noyer uni et crosse « à la française ». Plaque de couche en fer uni.

Numéro d'inventaire

2003.18.281