arquebuse - à rouet

Désignation

arquebuse

à rouet

Fonction / Rôle de l'auteur

exécutant

; arquebusier

1550

Collection

arme - armurerie

Matière et technique

laiton

; or

; argent

; corne

; damasquiné

; eau-forte

fer

; or

; argent

; damasquiné

Mesures

longueur totale (en mm) : 1510

; longueur canon (en mm) : 1229

; poids total (en grammes) : 5555

; diamètre canon (en mm) : 17

Description analytique

Arquebuse à rouet (de rempart ?), Allemagne, vers 1550. Canon lisse, octogonal au tonnerre puis rond après ressaut. Porte une hausse fixe et un guidon en laiton. Il est entièrement décoré, à l’eau-forte et au trait avec damasquine appliquée or et argent, de rinceaux feuillagés habités d'oiseaux.
Platine à rouet sous cloche gravée à l’eau-forte et au trait avec damasquine appliquée or et argent à décor de rinceaux feuillagés et fleuris habités d’un oiseau. Bassinet en fer et couvre bassinet fermant à l’aide d’un bouton poussoir.
Monture de type germanique en noyer entièrement incrustée de volutes fleuries soulignées de petites perles et habitées d’animaux et personnages en corne de cerf. Fût long décoré de chiens poursuivant lièvre, renard et cerf dans un paysage boisé dont les branches et l’herbe sont teintées vert. Sur la joue de crosse, un personnage antique assis sur un char tiré par deux chiens chemine sur des nues dans une forêt. Sous la crosse et devant la sous-garde en fer sont incrustés la divinité Europe, un homme ours en érection dégainant une épée et un profil féminin dans un cartouche. Réserve dans la crosse fermée par un tiroir recouvert d’une plaque en corne de cerf bombée et gravée d’une femme dénudée portant un turban noué sur la tête et un pendentif au cou. Baguette en bois avec tête en corne de bovidé.

Numéro d'inventaire

2003.18.329