fusil - à tabatière - à chargement par la culasse - à silex

Désignation

fusil

à tabatière

à chargement par la culasse

à silex

Fonction / Rôle de l'auteur

exécutant

; arquebusier

Leclercq

  • Leclercq

1780 : environ

Collection

arme - armurerie

Matière et technique

fer

; argent

noyer

; argent

fer

; gravé

Mesures

longueur totale (en mm) : 1280

; poids total (en grammes) : 2815

; longueur canon (en mm) : 870

; diamètre canon (en mm) : 15.8

Description analytique

Fusil à silex à chargement par le tonnerre « à tabatière » par Leclercq à Paris, France, vers 1780.
Canon en fer, lisse, rond sur toute sa longueur avec un ressaut, re bronzé. Tonnerre poinçonné et à décor de trophées d‘armes, foudres tombant des nues et vasque fleurie en damasquine d’or appliqué. Grain d’orge en argent dans un éclatement doré, double filet et grecque dorés à la bouche sous laquelle est placé un tenon de baïonnette. Sur le tonnerre, une bague coulisse vers l’avant, sur trois guides pour libérer une trappe à bords biseautés, du type « à tabatière » qui se soulève manuellement vers l‘arrière à l‘aide d‘un petit levier sur le côté droit. Une fois la charge introduite, la trappe est rabaissée et verrouillée en reculant la bague, ce qui assure une bonne résistance à la pression de la mise à feu. La bague est marquée en lettres d‘or « Le Clercq à Paris » et porte une hausse fixe.
Platine à silex à corps légèrement bombé, signée « Leclercq à Paris » et gravée d’un trophée d’armes sur l’arrière à ressaut. Chien rond « à col de cygne » gravé de rinceaux. Bassinet en fer, rond avec bride. Lumière dorée.
Monture en noyer à fût long dégagé à la bouche pour la fixation de la baïonnette. Crosse avec coussin en maroquin vert foncé bordé d‘un galon argent. Sculptures autour de la queue de culasse et devant la sous-garde. Garnitures en fer, gravées.

Numéro d'inventaire

2003.18.346