fusil - crosse à la française - à silex

Désignation

fusil

crosse à la française

à silex

Fonction / Rôle de l'auteur

exécutant

; arquebusier

Peurière Romain

  • Peurière
  • Romain

1807

Collection

arme - armurerie

Matière et technique

fer

; gravé

fer

; gravé

noyer

argent

; fanon de baleine

; corne

; fer

; ciselé

Mesures

longueur totale (en mm) : 1280

; poids total (en grammes) : 3690

; longueur canon (en mm) : 870

; diamètre bouche canon droit (en mm) : 15.85

; diamètre bouche canon gauche (en mm) : 16.02

; longueur baïonnette (en mm) : 188

; poids baïonnette (en grammes) : 75

Description analytique

Fusil de chasse à silex par Romain Peurière à Saint Etienne, France, vers 1807.
Canons lisses juxtaposés en fer tordu marqués sous les tonnerres « MERLEY LONDON » suivi d’un dauphin en arc de cercle, « Fer de faux / Tordu » et poinçon d’épreuve de Saint Etienne. Ronds sur toute leur longueur avec courts pans latéraux aux tonnerres, ils sont ornés d’un décor gravé et doré et sont remis en couleur bleu.
Sur la bande visée concave, une vasque de fleurs sur une colonne torse. Près des bouches ornées d’une guirlande, un trou est foré dans la bande inférieure pour ancrer le ressort de fixation de la baïonnette à douille double.
Platines à silex à corps plat et chien « à col de cygne » légèrement gravés, bassinet rond en fer doublé de platine avec pare-feu renversé et bride de fixation de la batterie dont le pied à volute permet un bon maintien en position ouverte ou fermé en jouant sur le bossage du ressort. La platine droite est gravée « Peurière », la gauche « St Etienne ».
Monture en noyer à fût court et crosse « à la française » avec joue à volute, prises de main à très fin quadrillage dans des réserves contournées et bordées de feuilles d’acanthes. Elle est ornée de très fines sculptures autour de la queue de culasse, une tête de grand cerf à seize corps, en arrière de l’entrée de baguette un aigle liant dans sa serre droite une couronne de laurier et dans sa serre gauche une couronne de chêne. Les garnitures sont en argent fondu et ciselé en haut relief sur un fond amati, elles portent le poinçon de titre 1798-1809 et celui de garantie de la région de Grenoble. La plaque de couche à bords contournés possède une porte noyée pour le logement de la baïonnette dont le poussoir d’ouverture se trouve sur le retour du talon. La baïonnette porte une lame à dos court et à double tranchant, placée sur le côté droit de la douille avec poussoir soulevant l’ergot de blocage. La baguette est en fanons de baleine avec tête en corne de cerf et embout fileté en fer.
Ce fusil aurait été offert par l’empereur Napoléon 1° au Préfet de la Loire Jean Pierre Du Colombier en 1807.
Du Colombier fut préfet de la Loire du 3 avril 1807 au 1° mai 1812, succédant à Imbert, premier préfet de la Loire en février 1800 ( 11 Ventôse An VIII)

Numéro d'inventaire

2003.18.357

Facettes

Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.