fusil - système Robert - crosse à l'anglaise - à percussion sur broche

Désignation

fusil

système Robert

crosse à l'anglaise

à percussion sur broche

Fonction / Rôle de l'auteur

exécutant

; arquebusier

Pihet Frères

  • Pihet Frères

1832 : environ

Collection

arme - armurerie

Matière et technique

or

; laiton

orme

fer

; gravé

Mesures

longueur totale (en mm) : 1080

; poids total (en grammes) : 2865

; longueur canon (en mm) : 695

; poids canon avec bascule (en grammes) : 1175

; diamètre bouche canon droit (en mm) : 15.3

; diamètre bouche canon gauche (en mm) : 15.6

Description analytique

Fusil de chasse à culasse mobile, sans chien, système Robert par Pihet Frères à Paris vers 1832
Canons lisses juxtaposés d’Albert Bernard, canonnier à Paris, en damas mis en couleur marron, ronds avec méplats latéraux aux tonnerres sur lesquels est vissée la bascule de culasse. Bande de visée concave lisse marquée en lettres d’or incrustées « PIHET FRERES A PARIS », point de mire boule en laiton. Sur la bande inférieure « 18,3 » et « 1832 ». Les canons sont maintenus par une vis située sous le fût et une vis de chaque côté du pontet.
Corps de bascule jaspé, gravé de motifs floraux et marqué dans une réserve de forme ovale « J.A. ROBERT BREVETE A PARIS N° 12 ». Sous le corps de bascule se trouvent deux bassinets dans lesquels se loge, à la fermeture, le tube d’amorce, solidaire de la cartouche, qui sera écrasé par le marteau du ressort percuteur. Levier de bascule terminé par un anneau avec crochet de verrouillage sur le busc de la crosse.
Mécanisme interne encastré dans la crosse. En relevant complètement le levier et en le refermant, les grands ressorts sont comprimés et armés sur les gâchettes. Ils s’échappent verticalement par pression sur les détentes et leur extrémité, en forme de marteau, remonte et écrase les tubes contenant l’amorce.
Monture en orme moucheté à fût court sculpté d’une coquille à son extrémité. Crosse « à l’anglaise », prises de main quadrillées. Garnitures en fer gravé comprenant une sous garde à large devant et un pontet décorés d’un trophée d’armes, une plaque de couche ornée de feuilles d’acanthe sur le retour.

Numéro d'inventaire

2003.18.374