fusil - chien extérieur - à percussion centrale

Désignation

fusil

chien extérieur

à percussion centrale

Fonction / Rôle de l'auteur

exécutant

; arquebusier

Gastinne-Renette Louis-Julien

  • Gastinne-Renette
  • Louis-Julien

1866 : environ

Collection

arme - armurerie

Matière et technique

laiton

acier

; or

; gravé

; incrustation = incrusté

noyer

; corne

fer

Mesures

longueur totale (en mm) : 1015

; longueur canon (en mm) : 650

; poids canon (en grammes) : 2405

; calibre (en mm) : 24/65

Description analytique

Fusil de chasse à percussion centrale et chiens extérieurs par Gastinne-Renette à Paris pour le Prince Impérial vers 1866
Canons lisses juxtaposés de Gastinne Renette, canonnier à Paris, en damas remis en couleur marron, à double crochets de verrouillage et bande d’assemblage soudés. Bande de visée concave lisse gravée « Gastinne Renette Arq de l Empereur et du Prince Impérial N° 1 », entourée d’oiseaux aux ailes déployés ciselés sur fond amati. Sous les canons, on trouve les poinçons « 66 », « 15 », 2445 », « 1866 ». Guidon laiton.
Bascule en acier à devant articulé , usiné pour l’emplacement des crochets de fermeture et des percuteurs à ergots de retenu. Sur la bascule se trouve une couronne impériale incrustée en or. Système d’ouverture des canons par clef de type Béringer. Cette dernière est ornée d’une couronne impériale entourée de feuilles de laurier incrustés d’or.
Platines de type « arrière » et chiens à consoles repercées, encoches internes de sécurité. Les chiens sont signés « Gastinne Renette ». Le tout est orné de gravures d’angelots et de dragons.
Monture en ronce de noyer en deux parties, crosse « à l’anglaise » et devant terminé par un embout en corne. Il porte les Grandes Armes Impériales en or sur fond d’émail bleu azur ainsi que le « N° 1 ». Les prises de main sont sculptées d’entrelacs. Plaque de couche en fer, incurvée.

Numéro d'inventaire

2003.18.381