fusil - à canons fixes - système Darne - à percussion centrale

Désignation

fusil

à canons fixes

système Darne

à percussion centrale

Fonction / Rôle de l'auteur

auteur

; graveur

Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne

  • Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne

Fonction / Rôle de l'auteur

exécutant

; armurier

Darne

  • Darne

Collection

arme - armurerie

Matière et technique

acier

; maillechort

; bronzé

acier

; bronzé

noyer

; corne

corne

Mesures

longueur totale (en mm) : 1100

; poids total (en grammes) : 2615

; longueur canon (en mm) : 682

; calibre : 12/65

; poids canon (en grammes) : 1220

Description analytique

Fusil de chasse à canons fixes et culasse coulissante par Francisque Darne à Saint-Etienne, gravure de l’école des Beaux Arts de Saint-Etienne
Canons lisses juxtaposés en acier bronzé, bande de visée concave guillochée et gravée de chevrons incrustés d’argent. Les tonnerres sont décorés d’une frise incrustée d’argent. Ils sont marqués en table « F. Darne Fils St Etienne », « Made in France », sous chaque canon poinçons du banc d’épreuve de Saint -Etienne, sous celui de gauche « B » dans un rond, « 27579 » et « M&P ".
Culasse mobile coulissante en acier bronzé, gravée de motifs géométriques incrustés d’argent, d’entrelacs et de colombes sur un semis d’étoiles et recouverte sur les flancs de plaques en métal argenté gravées de cerfs. Les oreilles de la clef sont plaquées d’argent et gravées en taille douce de canards prenant leur envol. La culasse mobile est marquée au centre « EBA » en lettres incrustées d’argent.
Monture en noyer à fût court, crosse « à l’anglaise » et prises de main en quadrillage écossais. Elle est marquée, au crayon de papier, sous la sous-garde « Ecole de dessin ». Pontet en acier bronzé, gravé de motifs géométriques incrustés d’argent et portant, dans un cartouche, les initiales incrustées d’or « NP » dans un cercle. Plaque de couche en corne.

Numéro d'inventaire

2003.18.391