fusil - système à bascule - à percussion sur capsule

Désignation

fusil

système à bascule

à percussion sur capsule

Fonction / Rôle de l'auteur

exécutant

; arquebusier

Lefaucheux Casimir

  • Lefaucheux
  • Casimir

1840 : environ

Collection

arme - armurerie

Matière et technique

laiton

érable

fer

gravé

Mesures

longueur totale (en mm) : 1155

poids total (en grammes) : 2740

longueur canon (en mm) : 755

diamètre bouche canon droit (en mm) : 16.25

diamètre bouche canon gauche (en mm) : 15.85

Description analytique

Fusil de chasse à percussion sur capsules système « à bascule » du premier type de Casimir Lefaucheux, Paris, France, vers 1840.
Canons juxtaposés lisses en damas remis en couleur marron avec bande de visée concave et point de mire en laiton, portant deux cheminées. Les canons sont marqués sous la table du canon gauche « Invention Lefaucheux à Paris 1723 » et sous celle du canon droit « AG » dans un ovale et « 40 ».
Bascule re jaspée à rempart portant des pare étincelles derrière les cheminées, et sous laquelle se trouve la clé d’ouverture de type « Lefaucheux » qui, tournant d’un quart de tour à droite, ouvre le verrou et fait basculer les canons pour permettre le chargement par l’arrière des cartouches en papier combustible.
Platines à percussion sur capsules de type « arrière » gravées de rinceaux et re jaspées. Elles sont marquées à l’intérieur « 207 ».
Crosse « à l’anglaise » en érable moucheté à poignée quadrillée et avec joue sculptée de chutes de feuilles. Court devant en fer re jaspé aux contours gravés, il est maintenu sous les canons par une vis. Sous garde en fer re jaspé, gravée de rinceaux. Plaque de couche en maillechort uni.

Numéro d'inventaire

2003.18.40