carabine - à chargement par la culasse - à silex

Désignation

carabine

à chargement par la culasse

à silex

Fonction / Rôle de l'auteur

exécutant

; arquebusier

4e quart 17e siècle

Collection

arme - armurerie

Matière et technique

laiton

noyer

fer

Mesures

longueur totale (en mm) : 905

; poids total (en grammes) : 3925

; longueur canon (en mm) : 523

; diamètre canon (en mm) : 16,55

Description analytique

Carabine de chasse à silex à chargement par la culasse, Europe centrale, fin du XVIIe siècle.
Canon octogonal rayé en tourelle, portant une hausse fixe à fleuron avec un feuillet articulé et un grain d’orge sur embase en laiton. La bouche très légèrement évasée. Devant la queue de détente se trouve un levier actionnant le verrou permettant de faire basculer le canon. Le tonnerre est alésé au diamètre de la chambre amovible et entaillé sur 30 mm au côté droit pour le passage de la batterie. Large plaque à deux ressauts prolongée par une queue de culasse rectangulaire poinçonnée « HCM »
Demi platine à silex à corps bombé uni avec bourrelet sur le pourtour. Chien rond « à col de cygne ». La chambre amovible est rayée et porte un bassinet rond en fer sous lequel est vissé le ressort de batterie.
Monture en noyer en deux parties fortement moulurées. Fût long avec embout en fer, crosse à joue avec réserve fermée par un tiroir. Garnitures en fer uni. Contre platine en deux parties finement découpées de rinceaux habités. Sous-garde à repose doigt, pièce de pouce encastrée, plaque de couche à très long retour.

Numéro d'inventaire

2003.18.43