fusil - platine "à la florentine" - à silex

Désignation

fusil

platine "à la florentine"

à silex

Fonction / Rôle de l'auteur

exécutant

; arquebusier

Lazarino Cominazzo

  • Lazarino Cominazzo

1er quart 18e siècle

Fonction / Rôle de l'auteur

exécutant

; platineur

Mazzani

  • Mazzani

Collection

arme - armurerie

Matière et technique

fer

; ciselé

; gravé

noyer

; sculpté

argent

; ciselé

Mesures

longueur totale (en mm) : 1085

; longueur du canon (en mm) : 715

; poids total (en grammes) : 2710

; diamètre canon (en mm) : 16,3

Description analytique

Fusil "à la chenapan", platine "à la florentine" par Cominazzo, Brescia (Italie), début XVIIIe siècle.
Canon en fer, octogonal puis multipans après ressaut. Pan supérieur gravé « LAZARINO COMINAZZO ». Hausse fixe en argent ciselé, décorée de rinceaux.
Platine en fer « à la florentine » à corps bombé, ciselée de rinceaux d’où émergent des bustes de personnages. Chien « à col de cygne » et console de renfort gravés de volutes. Les têtes des vis de chien et de la plaque de batterie, fixées de l’intérieur, sont gravées d’un masque de chérubin. Bassinet en fer, rond avec pare-étincelles. Couvre bassinet en fer. A l’intérieur de la platine, sous le grand ressort est gravé « MAZZANI ».
Monture en noyer à fût long mouluré et sculpté de rinceaux de feuilles d’acanthes. Crosse sculptée de rinceaux d’acanthes, de dragons et de bustes de personnages. Garnitures en fer, gravées. Contre platine découpée et ciselée de rinceaux habités de masques de faunes et, au centre, d’un portait en médaillon. Plaque de couche en fer avec retour ciselé de bustes de personnages dont le profil droit d’une femme. Pièce de pouce découpée et ciselée d’un portrait en médaillon surmonté d’une couronne et entouré de chimères. Queue de détente ciselée en forme de feuille d’acanthe. Manque la baguette.

Numéro d'inventaire

2003.18.456