fusil - chien extérieur - modèle Le Colosse - à percussion centrale

Désignation

fusil

chien extérieur

modèle Le Colosse

à percussion centrale

Fonction / Rôle de l'auteur

exécutant

; manufacture = fabrique

Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne

  • Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Etienne

1905 : date de début

; 1910 : date de fin

Collection

arme - armurerie

; Manufrance

Matière et technique

acier

; bronzé

noyer

; corne

caoutchouc

Mesures

longueur totale (en mm) : 1135

; poids total (en grammes) : 6560

; longueur canon (en mm) : 700

; poids canon (en grammes) : 3165

; calibre : 8/75

Description analytique

Fusil de grande chasse à percussion centrale et chiens extérieurs, modèle « Le Colosse » par la Manufacture Française d’Armes et Cycles de Saint -Etienne, vers 1905-1910.
Canons juxtaposés rayés en acier spécial Hercule poinçonnés de quatre palmes, bronzé « noir de guerre inoxydable ». Rayures pour le tir de balles coniques. Ils sont marqués "Manufacture Française d’Armes et Cycles de Saint-Etienne", des poinçons du banc d’épreuve de la même ville. Oreilles de renforcement au tonnerre, bande de visée surélevée et fractionnée, prolongée par un tenon d’accrochage s’encastrant dans la bascule. Hausse à deux feuillets réglée pour le tir à 50 et à 100 mètres. Guidon dérivable monté à queue d’aronde sur la bande de visée.
Bascule en acier extra jaspé, forgée à la main, se prolongeant par les bandes de renforcement. L’intérieur de la bascule est marquée « Murat E. ». Clef d’ouverture en T à hélice type Béringer épousant la forme du pontet.
Platines de type « arrière » encastrées et s’engageant dans la bascule, modèle dit « à pivot » à trois piliers et deux ressorts. Chiens extérieurs vissés sur le carré de noix.
Monture en noyer en deux parties, crosse demi -pistolet et devant à pompe. Prises de main finement quadrillées. Plaque de couche anti-recul en caoutchouc plein.
Il s’agit d’un fusil de chasse type « Express » pour les chasses « coloniales » d’animaux dangereux.

Numéro d'inventaire

2003.18.7