fusil - crosse à l'anglaise - à percussion sur capsule

Désignation

fusil

crosse à l'anglaise

à percussion sur capsule

Fonction / Rôle de l'auteur

exécutant

; arquebusier

Vasselon

  • Vasselon

1845 : environ

Collection

arme - armurerie

Matière et technique

or

; incrustation = incrusté

noyer

; sculpté

fer

; fanon de baleine

; laiton

; cuivre

; gravé

Mesures

longueur totale (en mm) : 1130

; poids total (en grammes) : 3400

; longueur canon (en mm) : 720

; diamètre bouche canon droit (en mm) : 18.1

; diamètre bouche canon gauche (en mm) : 17.9

Description analytique

Fusil de chasse à percussion sur capsules par Vasselon à Marseille, France, vers 1845.
Canons lisses juxtaposés en damas mis en couleur marron ; ronds avec de fortes nervures partant d’un feston sur les bouchons de culasse, mis en couleur gris portant les cheminées. Bande de visée concave décorée, entre les cheminées, d’une poule faisane en or en relief et marquée en lettres gothiques d’or en relief « Vasselon à Marseille ». Queue de culasse, à contours découpés et soulignés d’un filet or, décorée de rinceaux fleuris gravés et, en or incrusté en relief, d’une bécasse, d’une trompe, d’une cape, d’un perdreau ; de part et d’autre du rempart, un pare étincelles en arc de cercle. Sous chaque tonnerre, poinçon « LC » séparés par deux palmes et au centre une couronne royale. Sous le tonnerre gauche « A » couronné et poinçon carré illisible et sous le tonnerre droit « PR ».
Platines à percussion sur capsules de type « avant » avec ressaut sur l’arrière, à contours très découpés et soulignés d’un filet or en relief ; décorées en or en relief d’une bécasse en vol, d’une poule faisane piétant, d’un chien au repos et d’un chien sage à l’essor d’un coq faisan dans un paysage gravé en taille douce. Chiens à double courbure, à base fleuronnée et à tête cannelée, décorés en suite. L’intérieur des platines est marqué « PR ». Platines et pontet en fer trempé gris, gravés de rinceaux fleuris et décorés en relief d’ors jaune, vert, rose et d’argent.
Monture unie en noyer choisi à fût court et crosse « à l’anglaise ». Garnitures en fer trempé gris, gravées de rinceaux fleuris et décorées en relief d’ors jaune, vert, rose et d’argent comprenant une entrée de baguette avec un coq faisan, une sous garde à pontet à volutes avec des bécasses, un chasseur assis fumant la pipe auprès de son chien veillant sur son fusil et sur un faisan abattu, une plaque de couche avec chiens et poules faisanes, et une pièce de pouce en argent à forme d’écu gravé « LLM ». Baguette en fanons de baleine avec tête en cuivre et embout en laiton.

Numéro d'inventaire

2003.18.78