robe - Combourg

Désignation

robe

Combourg

Fonction / Rôle de l'auteur

créateur

; couturier

Sorbier Franck

  • Sorbier
  • Franck

2007 : collection été

Fonction / Rôle de l'auteur

fabricant de ruban

Satab

  • Satab

2007

Collection

textile

; mode

Matière et technique

polyester

; ruban

; tresse

; satin

; macramé

Description analytique

Combourg, une pièce d'exception de la collection haute couture de l'été 2007

Le thème de la collection de la maison Franck Sorbier pour la collection haute couture de l'été 2007 était « dans le cabinet de curiosités de.... ». Le parrain de la collection était Jacques Garcia, architecte d'intérieur et décorateur. Le défilé a eu lieu dans le Théâtre du Palais-Royal dans une ambiance de cabinets de curiosités au milieu de miroirs, peaux de zèbres et guéridons. Le défilé se compose de 25 modèles baptisés de noms de châteaux plus ou moins célèbres depuis le château de Karak en Jordanie au Palais du Facteur Cheval à Hauteville.

Le modèle proposé se nomme Combourg en hommage au château-fort éponyme situé sur la commune du même nom dans le département d'Ille-et-Villaine.

Le modèle a défilé sous le numéro 11. Il s'agit d'une robe fourreau en macramé de ruban de satin noir de 6mm et en queue de rat ou de souris. Les rubans 100% polyester ont été fourni par la société Satab situés à Saint-Just-Malmont.

Découverte dans l'Encyclopédie des ouvrages de dames de Thérése de Dillmont, la technique du macramé de rubans est développée par la maison Sorbier qui a formé une personne en atelier. L'exercice a été très lourd et compliqué selon le témoignage d'Isabelle Tartière, la compagne de Franck Sorbier. De nombreuses pièces d'études ont été réalisées dès septembre 2006 pour aboutir au modèle proposé.

Propriétaire

Ville de Saint-Etienne

Numéro d'inventaire

2022.19.1